mercredi 23 juillet 2014

Førde - Trondheim

Ma chambre au Førdemotell (fallait la montrer, car resté 5 jour).
Avec un spécimen d'Homo Sapiens Gigantibus intrigué.

Dimanche 20 juillet 2014 Førde - Ålesund 206,5km († 43km, Roumain 123km, bus 39km, mes pieds 1,5km)
Je prépare les derniers trucs et je "Drop the key" dans la p'tite boîte. Ça y'est, je suis en route. Je marche 2km en mangeant mon petit déjeuner, une poire. Je trouve enfin le bon "spot" pour poser le sac et lever le pouce.
15 minutes plus tard, je suis dans la voiture (†) d'un père de famille, avec sa maman et sa fille. Sur les 40km que nous faisons, il ne fait que de parler de sa foi en Dieu. Je ne répond plus à partir du moment où il dit que les homosexuels sont LA cause des problème actuels sur terre. Ma soeur étant elle même une "goudou" selon ses propres termes, j'ai pas trop apprécié. À part cela et sa vision très carrées du Bien vs. Mal, c'est un type super sympa. Il me pose à une station service dans son bled. Je marche 1km pour trouver un meilleur spot, à l'ombre, le long de la route E39 que je suis depuis Kristiansand.
45 minutes plus tard, "POUËT !" Je n'ai pas vu la voiture s'arrêter dans mon dos, un Roumain et toute la p'tite famille (sa femme et ses deux frères). Ils me poussent sur plus de 120km. Le gars me parle de sa situation, qu'il a essayé de trouver du travail en Suisse sans succès (la réputation des "Roms" déteint sur celle des Roumains). Du coup il en a trouvé en Norvège. Il bosse comme homme à tout faire dans les fermes, entre Ålesund (prononcer "olezound") et Bergen. Il roule 3000km/mois pour aller d'une ferme à une autre, il bosse très dur mais gagne bien. Sa femme aussi travaille. À eux deux, cela fait un salaire d'environ CHF 9'000.- . Il roule dans une Audi achetée à crédit et pense pouvoir s'acheter une maison d'ici une vingtaine d'années (il a 29 ans). Il me pose à un arrêt de bus, pile au moment où celui-ci arrive.
Je décide de le prendre car la fin d'après-midi avance et qu'il me reste quelque 40km à parcourir.
Je me ballade au centre d'Ålesund, plus petite et beaucoup mieux préservée que Bergen, donc assez jolie. Cette ville ressemble à une sorte de minuscule "Venise du Nord". Il n'y a qu'un seul canal qui la traverse, mais il est bien exploité pour son attrait touristique. On peut louer vélos, bateau et kayaks à proximité. Il y aussi un point de vue accessible grâce à un escalier de 418 marches.


Mon genou étant encore sous anti-inflammatoires, j'ai préféré faire une petite marche sur les pavés du port.





Me voilà au camping de Volsdalen. J'y rencontre un side-cariste Lyonnais qui va lui-aussi au Cap-Nord. Il a mis seulement 2 semaines pour faire Lyon - Ålesund, +4'000km, le tout en side-car, il vient de prendre 1er ferry aujourd'hui !

Lundi 21 juillet 2014 Ålesund - Kristiansund 171km (roux dégarni 7km, camionneur Slovaque 111km, 2è† 6km, les deux jeunes 16km, le "local" 26km, couple des UK's 30km, mes pieds 6km)
Réveil à 6h45, avec en tête un rêve tellement bizarre en tête.
Un rêve étrange pour une belle journée. Je commence par marcher depuis le camping vers l'entrée de la route E39. Je pose le sac, lève le pouce et 5 minutes tard je suis dans la voiture d'un roux dégarni, qui me pose pas très loin, mais sur un très bon spot. Je n'y suis que pour 3 minutes, montre en main.
Un camion s'arrête. C'est un Slovaque peut bavard qui va à Molde. Je prévoyais au départ de passer par la route des Trolls. Mais l'ayant déjà vue l'an passé et ayant trouvé un véhicule allant directement à une étape importante, je continue avec lui. À Molde, je marche un peu pour trouver un autre spot.
Là, je monte dans la voiture d'un 2è père de famille ultra-croyant (2è†) au bout de 15 minutes. Après une distance ridicule, il me pose sur un spot ombragé et me dit au revoir en m'envoyant sa bénédiction complète (tout un speech yeux fermés la main sur l'épaule) puis me prend dans ses bras et me serre si fort que je manque d'étouffer.
Me voilà une demi-heure plus tard, dans la voiture de deux jeunes gens, une fille ressemblant à ma soeur et un asiatique. Je fais 16km, mais de beaux kilomètres, on passe un petit col dont la vue est selon eux, le paysage ultra-typique Norvégien (appareil photo dans mon sac dans le coffre...).
Mon chauffeur suivant est un "local", il est né et vit ici depuis toujours. Il parle un anglais approximatif et me commente les paysages comme dans un car de touriste. Super sympa, il me pousse 10km plus loin que là où il habite. La Route de l'Atlantique: Atlanterhavsveien.




Pont célèbre car selon le point de vue, il ne va nulle part.
À droite, on voit John-La-Mouette.


Je la parcours à pied en un peu plus d'une heure, pendu à mon appareil photo.
J'autostope une dernière fois et tombe sur un couple venant d'Angleterre en camping-car. Je passe dans mon premier tunnel sous marin, c'est bizarre car ça descend raide avant de remonter et on sent la pression de l'air, bien plus fortement que le changement d'altitude en montagne (oreilles bouchées). Ils m'amènent jusqu'au camping de Kristiansund, où eux même s'arrêtent.

Mardi 22 juillet 2014 Kristiansund - Trondheim 237,5km (Islandais 10km, barbachapeau 24km, MamaT 9km, Andy & Corinna 193km)
Je me lève à 7h et pars à 9h. Je marche un peu et pose mon sac. Pas le temps de finir de me crémer (soleil pique un peu ces temps) qu'une voiture s'arrête. Je cours en continuant de ma tartiner la nuque. C'est un Islandais, je comprends rien à ce qu'il dit, mais il me pose au spot où j'ai attendu le plus longtemps depuis le début de l'autostop en Norvège: 40 minutes.
Et là, c'est un camion benne qui me prend. Je jette mon sac dans la benne puis monte en cabine. C'est le BORDEL ça pue le poisson, je suis assis sur un siège légèrement humide (de quoi?). Le gars porte un grand chapeau de paille, de petites lunettes rondes et une grosse barbe broussailleuse. Il m'explique qu'il transporte du béton car sa compagnie est entrain de construire des stations de recharge pour les voitures électriques le long des axes importants en Norvège. Cela semble être un projet un peu chaotique car elles ne sont pas encore légion, mais si le réseau est prêt bientôt, les utilisateurs achèteront les véhicules sans hésiter vu l'économie qu'on peut faire. Je passe sur un pont flottant, car le fjord est si profond à cette endroit qu'on ne pouvait pas mettre de pilier.
Mon spot suivant n'étant pas terrible, je marche jusqu'à une intersection et pose mon sac. 1 minute plus tard, je suis dans la voiture d'une dame qui accompagne (son fils?) trisomique à l'enterrement de son papa. Je passe donc 15 minutes dans une voiture à l’ambiance réellement joyeuse, car celui-ci ne semble pas être touché par la situation et se marre tout le temps. Ils me posent au ferry, où je prospecte dans la file de voiture à la recherche de quelqu'un allant à Trondheim.
"Là!"          ...un combi VW, une plaque autrichienne, c'est un couple avec un chien. Je tente!
Me voilà caché dans le coffre pour ne pas payer le ferry. Il y fait très chaud, mais c'est très rigolo. Andy & Corinna viennent de se marier une semaine plus tôt au Danemark.


Un peu pour les remercier et un peu parce que je les apprécie bien, je leur offre des tas de cookies au chocolat qu'on partage en route.
Arrivés à Trondheim, on se sépare pendant 2h (je laisse mon sac dans le combi). Eux cherchent un vétérinaire pendant que je me ballade en ville.


John-La-Mouette un brin farceur...

Spécimen très joyeux de soûlarde en train de se baigner dans la fontaine. Sur la gauche, groupe de boneheads se saoulant la tronche.



Ils ont vraiment le sens de l'accueil ici...

Cathédrale de Nidarosdomen

La Taverne de la République a trouvé sa place ici.






Quelque parcs, recoins à "pauvres bougres" et une cathédrale plus tard, je trouve l'ASCENCEUR À VÉLO qui fera l'objet d'un article ultérieur.


Les Autrichiens me font le cadeau de me pousser 18km dans la direction opposée à celle qu'il vont prendre. Je les en remercie infiniment. Je leur ai donné un médicament pour le chien qui avait un petit bobo.
Au moment de se quitter je me suis senti triste pour la première fois de mon voyage, j'ai eu un tellement bon feeling avec eux.

Le coucher de soleil avec quelques nuances de mélancolie céleste.

J'ai donc parcouru 613,5km en 3 jours, fait PLEIN de rencontres que je n'aurais pas eu en vélo.



On avance tellement plus vite en autostop, mais on a le temps de profiter des gens et des paysages, encore mieux que le vélo (oui, j'ai honte) !
La ligne verte qui part vers le Nord depuis Trondheim, c'est le train que je prends ce soir 23h40 pour Bodø (oui c'est de la triche!).

Philosophie du genou: c'était un mal pour un grand bien.

Aucun commentaire: